74-B-788-50  
 

 

 

From the Army Service Forces Catalog QM3-1 (Enlisted Men's Clothing Equipment)

 Class No. 74 (Individual Equipment, Field & Landing)
 Dossier: Individual Equipments
        

Stock No 74-B-788-40

"BOX, MATCH, WATERPROOF, WITH COMPASS"

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

Premier modèle de boite en plastique étanche pour allumette avec une boussole incorporée au bouchon et qui est généralement inclus dans les kits de survie du personnel militaire. Elle peut être aussi délivrée comme un élément d'équipement individuel. La boîte d'allumettes a la simple fonction de maintenir un approvisionnement d'urgence d’allumettes sèches. Cette version est délivrée suivant deux modèles, dont les couleurs seront différentes, ainsi que la version de la boussole.

Box, Match, Waterproof, with Compass, Type I et II.

La boîte, durant  la Seconde Guerre mondiale, a été fabriquée dans différentes versions. Le premier modèle de boîte étanche pour allumettes sera créé dans une version qui comprenait une boussole de type bouton, inclus sur le dessus du bouchon (Box, Match, Waterproof, with Compass - Stock n ° 74-B-788-50). Le second modèle sera simplifié, par la suppression de cette boussole, sans que l’étui en soit modifié dans sa forme (Box, Match, Waterproof - Stock No. 74-B-788-40). A noter, que le modèle avec boussole, sera lui aussi fabriqué pour le compte de l’Army Air Force, dont l'étui ne sera pas livré dans la couleur Olive Drab, mais dans un marron foncé, comme sur le premier modèle. La distinction entre les deux, réside dans l'ajout une fenêtre de visé sur le coté du bouchon, pour la version AAF. Cet article sera géré par le Quartermaster Dépôt de Boston sous le cahier des charges No B.Q.D. No.115. et sera déclaré limited standard en 1943.

Box, Match, Waterproof, with Compass Army Air Force à gauche et version US Army à droite.

Le premier modèle et conçu d'un bouchon à vis et d'un étui de forme cylindre, l'ensemble est injecté à partir d'un plastique de couleur marron foncé. Le corps est avec des rainures et nervures longitudinales pour faciliter sa prise en mains, dans des conditions humides. L'étanchéité est effectué entre les deux éléments, par un joint en néoprène souple. Sur la surface intérieur du bouchon, un disque avec une surface abrasive est collé, permettant d'allumer les allumettes. La boussole sur ce modèle est pratiquement de la même superficie que le bouchon.

Le deuxième modèle est quant à lui, fabriqué en Olive Drab No.3. La boussole sera à partir de cette version, du modèle bouton, correspondant à la moitié de la superficie du couvercle.

Boussole à plateau sur type I

Boussole à aiguille sur type II

Sur le fond extérieur du récipient, un logement est créé pour y recevoir une pierre cylindrique d'allumage (Striking Bar). Lorsque qu'elle est frottée avec la pointe d'un couteau, d'une baïonnette ou d'un autre métal, la pierre produit une étincelle qui permet d'enflammer un matériau hautement combustible.

Détail de la pierre

Les dimensions de la Box Match Waterproof sont:

• Longueur: 70.28mm
• Diamètre 30,18 mm

 

Marquage sur le fond de l'étui du type I

 

Marquage sur le fond de l'étui du type II, de fabrication par Foster Grant Co. Inc.

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot