Fiche Dressing First-Aid

 Medical Department: Dressings First Aid

 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Texte et photo sont la propriété du site. Reproduction interdite.

 

Retour page 1 - Fiche Packets First-Aid

 

Comme énoncé dans la page 1, les Dressing First-Aid seront pour un usage collectif et utilisés par les équipes médiales ou pour garnir les différents kits de premiers secours. Ils feront leur apparition juste après l’approbation, par le War Department, du nouveau Packet First-Aid en 1906, sous la dénomination de Dressing, Individual, Packet, dont la gestion des approvisionnements sera réalisée par l'US Army.

Les premiers modèles, seront réalisés avec une compresse stérilisée au sublime, qui est un puissant antiseptique (Bichlorure de mercure dilué à 1/1000), et qui sera elle même, fixée sur une gaze d’une longueur de 2 mètres, pour son maintien sur la blessure. L’emballage de protection sera constitué d’une feuille de papier paraffiné, permettant de rendre étanche aux éléments extérieurs et pour conserver la stérilité, mais cette technique est relevée trop décevante, pour son usage en zone de combat, car le moindre choc sur le pansement, faisait perdre la stérilité du bandage.

 

Ce bandage toujours référencé dans le catalogue de 1943, sous l'Item 20317, dont il pourra remplacer l'Item 9206000 en cas de nécessité.

 

 

A partir de 1929, le laboratoire des équipements du médical département de Carlisle Barracks en Pennsylvanie, étudiera un nouveau conditionnement pour les pansements, qui devra être totalement étanche et résistant au choc. Devant une récession des finances pendant l'entre deux guerres et le stock important en Individual Dressing Packet, ce ne sera réellement qu'a partir de 1940, que les premières fabrications seront réalisées de ce nouveau modèle. Il prendra la dénomination de Dressings First-aid et sera décliné sous deux tailles. Le Small et le Large. Comme sur la précédente version, ils seront conditionnés sous un emballage à partir d'une feuille de papier, mais enveloppant un carton, dont l'ensemble sera plongé dans un bain de paraffine, afin de le rendre complètement étanche. Les bandages seront fixés à l'aide de deux épingles de sûreté, comprises dans l'emballage. Une ficelle sera ajoutée avant le bain, pour faciliter l'ouverture de la boîte. Cette technique sera conservée jusqu’en 1942, suite à l’apparition du nouveau conditionnement sous cellophane.

 

Détail de la ficelle d'ouverture, insérée sous le papier paraffiné.

Dressing, First-Aid, Large, White: Carlisle Model - Item 92050 (Type I)

 

 

 

Le pansement sera lui aussi revu en 1941, afin que la gaze ne soit plus tributaire d'épingle de sûreté pour maintenir le bandage en place sur la blessure, de par la découpe de bande de serrage directement dans la gaze. De plus, à partir de cette version, la mention Put Other Side Next To Wound, sera imprimée en rouge sur la bandage, afin d'indiquer la face à appliquer sur la plaie. Les boîtes toujours paraffinées porteront aussi cette mention, afin de les différencier de l'ancienne version, que nous dénommerons type II.

 

 

Dressing, First-Aid, Small, White, Carlisle Model - Item 92060 (type II)

 

 

Tous les Dressings, indépendamment de la taille, seront fournis par unité de 10 boîtes. Présentation d'un conditionnement de 10 Dressings First-Aid Large au type I et d'un autre de 10 Dressings First-Aid Small au type II.

 

Le Dressing First-aid, dans sa version parafinée, relevé d'une méthode trop compliquée dans sa fabrication, afin de fournir les millions de pansements, nécessaire à un état en guerre. Le laboratoire des équipements du Medical Department, effectuera des essais au cours de l'année 1941, pour simplifier la production, par un suremballage à base de Tenite. Ce matériau, déjà utilisé par le Quartermaster Corps, pour la préservation des aliments dans les rations de type K, est un acétal de Cellulose, dont la production est assurée par Tennesses Eastman Corporation. Les premiers essais seront effectués par la Medical Field Service School, formant les futurs infirmiers, et ce nouvel emballage sera adopté après avoir réussi les tests de résistance et de stérilité. Il sera néanmoins relevé que le Dressing First-Aid Large, ne sera pas adapté pour pouvoir l'inclure dans les kits de premier secours et dans les équipements individuels des équipes d'intervention, du fait de son volume trop imposant. Devant cette demande, le laboratoire de Carlisle Barrack étudira une compresse plus performante au niveau de sa capacité d'absorption, afin de réduire le volume de l'emballage. La gaze compressée, developpée par Johnson & Johnson sera retenue pour concevoir la version Large, faisant que la largeur de l'emballage restant la même que le modèle Small. Le Medical Depot lancera toutes les commandes suivant ce nouveau cahier des charges à partir du premier trimestre de l'année 1942.

 

Nouveau conditionnement en boîte carton, rendu étanche par un film de cellulose collé à chaud (Type III)

    

 

Ce nouveau Dressing First-Aid sera plus étroit que la version précédente. Il sera identique dans sa largeur au Dressing Small.

 

La compresse sera elle aussi, protégée par un suremballage en papier, recouvert d'un film de Tenite.

 

 

Cartons contenants dix Dressing First-Aid White au type III, suivant les deux tailles.

 

Cette version que nous appellerons type IV, sera approuvée dans le premier trimestre de 1943, qui résulte de la modification déjà apportée au Packet First-Aid. Les boites en carton, seront remplacées par un papier technique. Ce papier est un complexe bi composant, qui nécessite une feuille de papier kraft sur la face extérieur, d'une fine couche de plastique sur la face interne, dont les deux couches sont assemblées par un papier bituminé. Les bords seront soudés à chaud sur trois faces, faisant que ce matériau protège hermétiquement son contenu. Afin de palier à une fragilité au percement du papier et donc de perdre la stérilité du bandage, le Medical Department fera ajouter un carton paraffiné en deux parties coulissantes. Une dont le pansement y est introduit et l'autre carton recevant les deux éléments, de par ce montage, toutes les faces sont protégées. Cette version conservera le même numéro d'article et elle est souvent confondue par les collectionneurs avec le type V ou avec le Packet First-Aid Field Brown Dressing.

 

 

Dressing, First-Aid, Large, White: Carlisle Model - Item 92050 (type IV)

     

Dressing, First-Aid, Small, White: Carlisle Model - Item 92060 (type IV)

 

 

Carton contenant dix Dressing, First-Aid, Small, White: Carlisle Model - Item 92060 (type IV)

 

Dernière révision du Dressing à la fin de l'année 1943, concerne le remplacement de la compresse de couleur blanche, par une de couleur kaki brune. Ce changement ayant un but de camouflage, car les unités combattantes réalisent très vite que les blessés légers, qui une fois renvoyés sur le front, devenaient des cibles potentielles, du fait du pansement blanc. Ce nouveau modèle portera un nouveau numéro d'article et une nouvelle désignation.

 

 

 

Dressing First-Aid Large Field Brown: Carlisle Modele - Item 92051 (Type V)

     

Dressing First-Aid Small Field Brown: Carlisle Modele - Item 92061 (Type V)

 

 

Cartons contenants dix Dressing First-Aid Small Field Brown: Carlisle Modele - Item 92061 suivant le Type V.

 

Les fabricants que nous avons observé:

ACME COTTON PRODUCTS Co. Inc

A.E. HALPERIN Co. Inc

ALLEN LABORATORIES Inc

BAUER & BLACK

CONVENIENCE Inc

GUILD FONDATIONS

HAMPTON Mfg.Co

HANDY PAD SUPPLY Co

JANESVILLE COTTON MILLS Co

JOHNSON & JOHNSON

THE AMERICAN WHITE CROSS LABORATORIES Inc

THE BAY DIVISION PARKE, DAVIS & Co

 

A partir de 1947, les Dressings seront emballés toujours suivant le même concept que le type V, mais la face extérieure sera avec un papier Kraft. Ils porteront la nouvelle numérotation apparue à cette date. Il s'agit là de ne plus différencier les équipements de l'US Army et Navy, mais de les réunir sous une seule référence.

 

Dressing, First-Aid, Camouflaged, Large - Stock 2-017-425

 

Autres versions correspondantes à du matériel fourni pour l'US Navy durant la seconde guerre. Les différents types de conditionnement, évolueront en même temps que ceux adoptés par l'US Army.

La dénomination au catalogue des matériels de l'US Navy Medical Department est Dressing, Battle et il est lui aussi fourni sous deux tailles.

 

       

Dressing, Battle, Large, White : Carlisle Model - No 2-390

 

Dressing, Battle, Small, Field Brown : Carlisle Model - No 2-396

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

 

© 2017 usarmydatadepot