Fiche Sulfanilamide

 Medical Department: Sulfanilamide

   

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 

En 1935, le biochimiste allemand Gerhard Domagk, après de nombreuses années de recherche, met en évidence l'action thérapeutique antibactérienne d'un colorant, la sulfamidichrysoïdine, dont il déposera un brevet dans la même année, sous le nom de Prontosil.

Gerhard Domagk (30/10/1895 - 26/04/1964)

Reçu le prix Nobel de médecine en 1939 pour cette découverte.

(Photo Wikipédia)

 

Devant la découverte du biochimiste allemand, Jacques Tréfouët, Thérèse Tréfouët, Federico Nitti et Daniel Bovet, travaillant dans le laboratoire d'Ernest Fourneau à l'Institut Pasteur, travaillent sur ce nouveau colorant et isoleront le p-aminophénylsulfamide, dont il est un principe actif du Prontosil, qui se révèlera un médicament révolutionnaire contre les staphylocoques.

Compte tenu de cette découverte majeur dans le traitement des blessés, le Medical Department propose à des universités américaines de travailler sur ce sujet, afin de pouvoir proposer un produit et un conditionnement susceptible d'être utilisé facilement en zone de combat. En 1938, deux étudiants de l'université John Hopkins Medical, conçoivent une version cristallisée de l'aminophénylsulfamide en modifiant la nature pour donner un nouvel antiseptique sous la désignation p-aminobenzenesulfonamide, dont la réaction sur les agents infectieux est conforme au produit de base. L'office Surgeon Général voit très vite dans ce projet, la solution simple est efficace de produire et de fournir ce médicament à l'ensemble des forces armées Américaines. Ils se tourneront auprès de la Hynson Westcott & Dunning Incorporation de Baltimore, pour qu'ils produisent en très grande quantité le Sulfanilamide Crystalline et devant être contenu dans sachet d'une quantité de 5 grammes. Les premières sulfanilamides seront disponibles pour une production de masse à partir de 1941 et le Medical Department proposa au département de la guerre, d'inclure dans chaque Packet First-Aid, un sachet individuel. Cette proposition sera acceptée sans aucune réticence par le congrès Américain.

 

Les premiers sachets seront incorporés dans les boites de pansement individuel à partir de septembre 1941, sous la forme d'une pochette en papier de 5 gr de cristaux de Sulfanilamide pour le traitement des plaies en usage externe. La pochette ayant une fonction de saupoudrage sur la plaie, de par l'ouverture du rabat de fermeture formant un bec verseur.

 

Sachets contenus dans les Packet First-Aid. On peut observer les deux couleurs qui seront distribuées avec le pansement. Les indications sur le rabat sont différentes suivant le modèle.

 

Dans le même temps, le Medical Department demandera à Hynson Westcott & Dunning Inc de produire des sachets à usage collectif, pour les équipes médiales. Ces Sulfanilamides seront aussi conditionnés dans des sachets en papier et distribués en boite carton de 5 ou 12 unités, dont il n'existera que deux fournisseurs durant la deuxième guerre mondiale.

Les boites contenants 5 sachets, seront prévues pour équiper les différents Kits de premiers secours, ainsi que pour les membres officiants dans les différentes unités de combats ou de soutiens. Ce modèle sera désigné dans le catalogue des équipements du Medical Department, sous le nom de Sulfanilamide Crystalline, 5, 5-gm, envelopes et sous le numéro d'article 91211.

 

Sulfanilamide, Crystalline, 5,  5-gm, envelopes conditionné et fabriqué par Hynson Westcott & Dunning Inc

Sulfanilamide, Crystalline, 5,  5-gm, envelopes fabriqué par Hynson Westcott & Dunning Inc et conditonné par Davis Emercency Equipment Company Incorporatd.

Item 91211 (Sulfanilamide, Crystalline, 5,  5-gm, envelopes)

 

Sulfanilamide, Crystalline, 5,  5-gm, envelopes conditionné et fabriqué par The Upjohn Compagny

Item 91211 (Sulfanilamide, Crystalline, 5,  5-gm, envelopes)

 

  L'autre conditionnement de douze sachets (Sulfanilamide, Crystalline, 12,  5-gm, envelopes - Item 14636) est quand à lui, réservé au équipe des centres de soins du Medical Department. Comme pour la version décrite ci dessus, elle ne comportera que deux fournisseurs.

Item 14636 (Sulfanilamide, Crystalline, 12,  5-gm, envelopes)

 

L'industrie pharmaceutique profitera aussi de cette aubaine et développera des médicaments à base de p-aminobenzenesulfonamide pour un usage interne dans le combat des infections. La société Lederle Laboratories Inc de New York qui commercialisait déjà des cachets à la Sulfanilamide pour le civil, est consultée par le Medical Department afin de fournir un élément facilement transportable pour équiper les membres de l'Armée. Lederle proposa une boite métallique à tiroir, qui était équipé d'un système de dosage unitaire des cachets, dont la fourniture sera effectuée par la Brisbane Box Corporation de Détroit, qui avait déposée un brevet sur ce système. Du fait de sa faible épaisseur, la boite et les douze cachets de 1.5 grammes seront introduits dans la pochette à pansement (Pouch First-Aid Packet M-1924). Ce conditionnement sera produit à la fin de l'année 1941 sous le numéro Item 91212 et la désignation Sulfanilamide, USP, 7.5-gr Tab et il sera remplacé à partir de 1942, par un emballage moins coûteux.

 

          

Item 91212 - Sulfanilamide, USP, 7.5-gr Tab - Le terme USP "United States Pharmacopoeia", indique que ce produit est issu de l'industrie civile.

 

Suite à l'entrée en guerre des Etats Unis, l'acier doit être économisé et le Medical Department doit aussi limiter les dépenses. La première version obligée le War Department à payer une prime pour pouvoir utiliser le brevet de la boite métallique. En même temps que la société Lederle fournie l'armée, une offre de réalisation sera envoyée aux industriels du conditionnement pour trouver un emballage plus simple à confectionner. Les nouvelles techniques de papier bitumé développées par Reynold Metals sont déjà approuvées dans de nombreux emballages utilisés pour le civil. Le Medical Department demande à la société Lederle de rentrer en contact avec ce fabricant de matériaux et de proposer un nouveau conditionnement.

La société Lederle proposera une boîte en plastique qui recevra 8 cachets de cette nouvelle base de Sulfanilamide, qui a été développer pour éviter les effets indésirables que les Sulfa produisaient sur l'organisme (nausée, vomissement, vertige, anémie...) dans un nouveau produit dénommé Sulfadiazine (Sulfanilyl Aminopyrimidine) qui est un antibiotique Sulfonamidé, éliminant la production d'acide folique à l'intérieur des cellules bactériennes, qui était utilisé dans le civil pour le traitement des infections urinaires.

La boite de cachets est conservée dans un emballage étanche, composé du papier bituminé, doublé d'une feuille d'aluminium, dont elle est recouverte d'une fine feuille de cellophane, qui sera fournie par Reynold Metals Co. Ce nouveau conditionnement sera noté dans le catalogue de fourniture du Medical Department sous la désignation de Sulfadiazine 8 tablets et sous le code article 91204. Ce produit sera conçu pour un usage collectif, dont il sera fourni dans différents Kits de premier secours et pour une utilisation par les services médicaux.

 

       

Item 91204 - Sulfadiazine 8 tablets: USP; 7.7-gr. In waterproof package.

 

Le Medical Department souhaitait se retirer du monopôle de la société Lederle et consultat The Upjon Compagny pour qu'ils proposent une alternative économique. The Upjon Compagny ne tardât pas à proposer le même produit que Lederle, mais avec un coût beaucoup plus faible. Les commandes à partir de la moitié de l'année 1942, seront passées exclusivement à The Upjon Compagny.  

Il s'agira d'une copie conforme de la version produite par Lederle.

 

    

Item 91204 - Sulfadiazine 8 tablets: USP; 7.7-gr

 

 

Boite plastique qui renferme les huit comprimés, contenue dans l'emballage bitumé.

 

Cette présentation de conditionnement est la conséquence de tous les différents types de produits et d'emballage que nous avons décrit ci dessus. Toujours composé de Sulfadiazine, ce produit sera réservé à titre individuel pour être inclus dans la Pouch First-Aid Packet, à partir de 1942, remplaçant la boite métallique fournie par Lederle. Il se présente sous deux formes, suivant le fournisseur, et sera inscrit sous la dénomination de Wound Tablet Packet (For Training Purposes Only) Item 91225.

 

   

Emballage typique d'Upjon Compagny du Wound Tablet Packet (For Training Purposes Only) Item 91225, composé de 8 comprimés de Carbonate de Calcium au Sulfadiazine.

 

 

Autres conditionnements

 

         

Production par Davis Emergency Equipment Co.Inc, dont l'emballage externe est en carton et la boite plastique de 8 cachets est protégée par un papier bitumé.

 

 

 

 

         

Production par Lederle Laboratories Inc, dont l'emballage externe est en carton et la boite plastique de 8 cachets est protégée uniquement par le carton et le cellophane.

 

 

Autre version issue des autres Armes:

 

Conditionnement de 24 cachets de Sulfadiazine, réservé à l'US Navy.

 

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot