Ordnance - Bayonet-Knife M-4

  Les matériels distribués par l'Ordnance Department -

       
    Dossier - Bayonet Knife M4                                                                                          

 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 BAYONET - KNIFE, M4

Stock No. 20-2B-58

Après le développement et la production de la carabine US M1, le War Department approuve que la plupart des soldats armés de cette arme devront être pourvus d'un couteau, du fait qu'ils ne disposaient pas de baïonnette pour les combats rapprochés. Le couteau de tranchée au type M3 sera adopté officiellement, dont il sera ordonné que les soldats armés de la nouvelle carabine seront équipés d'un Knife Trench M3, afin de satisfaire la possibilité d'une utilisation en combat rapproché.

Knife Trench M3

Les commandements de l'armée ne tarderont pas à demander une baïonnette spécifique pour la carabine. Ils rencontrèrent une certaine résistance de la part de l'Ordnance Department, qui estime que la carabine n'a pas été prévue pour accepter une utilisation d'une baïonnette en combat rapproché, du fait de la faible résistance de l'embouchure du canon, pour pouvoir supporter un tenon de baïonnette. Devant l'insistance de l'armée, il faudra attendre octobre 1943, pour que les bureaux d'étude de l'Ordnance entreprennent l'élaboration d'une baïonnette pour la carabine.

U.S. Carbine, Caliber 30, M1

Les Arsenaux de l'Ordnance développeront quatre modèles de test. Les trois premiers types testés (T4, T5 et T6) seront serrés sur le canon, derrière le guidon, une mâchoire maintenue sur le canon par un écrou à oreilles, sur le principe de la fixation du lanceur de grenade M8.

Le modèle T4 sera équipé d'un pic similaire à la baïonnette britannique No. 4.

(Photo issue du site: www.usmilitaryknives.com)

La version T5 a une lame semblable au modèle T4, mais d'une section en cruciforme.

(Photo issue du site: www.usmilitaryknives.com)

Le T6 est quant à lui similaire au niveau de la lame que celle du Knife Trench M3.

(Photo issue du site: www.usmilitaryknives.com)

Le modèle T8 sera effectué à partir d'un Knife Trench M3, dont la garde sera remplacée par une nouvelle version avec un anneau pour le passage de l'embouchure du canon. Le pommeau sera lui aussi remplacé, par une version avec un logement en "T" et d'un système de verrouillage à ressort, pour le maintien sur un tenon. Les tests effectués montreront que ce dernier modèle sera pleinement satisfaisant et répondant à la demande de l'armée, afin d'équiper la carabine d'une baïonnette et de doter les soldats d'un couteau de tranchées. La seule modification de ce modèle de test, résidera dans l'ajout d'un deuxième verrouillage, en opposition au premier, ce qui donnera le modèle T8E1. Il sera adopté en mai 1944, sous la désignation de Bayonet - Knife M4, au catalogue des équipements de l'Ordnance Department.

Modèle T8E1 ou Bayonet - Knife M4

Le lancement sera effectué sur les sept fabricants qui réalisent déjà le couteau M3. Les premières livraisons commenceront en juillet 1944, dès que les nouvelles pièces d'assemblage seront disponibles (La garde et le pommeau). Cette nouvelle baïonnette condamnera définitivement en août 1944, la réalisation des Knive Trench M3, puisque ce nouveau modèle M4 est devenu un substitue faisant office de couteau et de baïonnette.

Les pièces nécessaires à la transformation du Knife Trench M3, en Bayonet-Knife M4.

La garde (Guard)

Le pommeau (à gauche une version sur une M3)

Le pommeau ne sera pas réalisé par les sept fabricants des baïonnettes M4, mais il sera fourni par deux compagnies qui se répartiront  la totalité de ce marché.

         

La Standard Products Company (S et P entrelacés). Ce fournisseur distribuera des pommeaux assemblés à tous les fabricants de M4, de juin 1944 à la fin de la guerre.

 

Hemphill Products Company de Pawtucket - Rhode Island, sera fournisseur de pommeaux uniquement à partir de février 1945. Son sigle étant un "H" dans un bouclier.

Les pommeaux seront assemblés de mai 1944 à février 1945, avec deux goupilles coniques, pour la rotation des deux arrêtoirs de tenon de baïonnette. Après cette date, les goupilles seront remplacées par des goupilles cylindriques.

          

Goupilles coniques de mai 1944 à février 1945, qui ne sont pas arasantes du pommeau.

 

Goupilles cylindriques à partir de février 1945, qui seront toujours en creux par rapport au dessus du pommeau.

L'Ordnance Department développera en même temps que les essais de la baïonnette de test T8, un système d'accrochage adapté à la carabine M1. La solution résidera dans un adaptateur en tôle emboutie, qui viendra remplacer la grenadière, tout en englobant le canon. Ce montage limitera l'effort sur la bouche du canon, en cas d'utilisation de la baïonnette en condition de combat rapproché.

 

Ce montage pouvant s'adapter à des Carabines livrées avec ce tenon de baïonnette ou sur un remontage comme sur un modèle M1A1, sans modification.

Comme pour le couteau M3, la poignée sera réalisée avec des rondelles de cuir de 4mm d'épaisseur et de différentes dimensions extérieures, qui seront enfilées sur la tige de la lame, afin de constituer le "Grip", dont le pommeau retiendra l'ensemble en place. La Bayonet Knife M4 sera constituée de six rainures, contre huit pour le couteau M3. Il existe des modèles de M4 précoce, qui seront réalisés avec 8 rainures. Il s'agit là d'une erreur d'interprétation du cahier des charges, du fait que le fabricant à copier le montage de la poignée, suivant les réalisations de M3 en cours dans ces ateliers. Suivant les différentes études réalisées sur la baïonnette couteau M4 (*Entre autre par Gary Cunningham's), les poignées seront réalisées suivant deux méthodes. 

La version standard: Constituée de 40 à 42 rondelles de cuir de différentes dimensions extérieures. L'assemblage étant complexe du fait de la multitude d'élément différent.

 

Fabrication propre à W.R. Case & Sons Cutlery Co, la poignée sera elle aussi constituée de 40 à 44 rondelles de cuir. Ce qui diffère du modèle standard, est que se fabricant usinera après montage, les poignées, sur un tour à décolleter. Elles sont facilement reconnaissables à la profondeur des interstices et par la régularité de la surface extérieure.

 

Cette autre fabrication, qui sera réalisée dans du caoutchouc naturel moulé, que l'on peut observer sur la photo d'une bayonet Knife M4 produite entre mai 1944 et février 1945 par Utica Cutlery Company. Il s'agit là d'une réparation ou d'une modification d'ancien stock de baïonnette M4, par les Arsenaux de l'Ordnance Departement, afin que le cuir soit remplacé par une version en caoutchouc (Handle Modlded Rubber), beaucoup plus résistante  sous des climats humides. Ces réalisations ne verront le jour qu'à partir de la guerre de Corée, dans les années 50.

Comme énoncé précédemment, la réalisation des modèles U.S. M4 sera réalisée sur sept fabricants.

Fabricant:

*Abréviation:

Production:

Aerial Cutlery Mfg. Co

AERIAL ou A.C.C.

110 989

Camilius Cutlery Co

CAMILIUS

427 302

Imperial Knife Co. Inc

IMPERIAL

1 026 994

Kinfolks Inc

K.I.

161 002

Pal Blade Co

PAL

268 000

Utica Cutlery Co

UTICA

1 099 260

W.R. Case & Sons Cutlery Co. Inc

CASE

224 764

 

Total:

3 318 311

* L'abréviation du nom du fabricant sera marquée à froid sur la garde.

Fabricants Post War:

Fabricant:

Abréviation:

-

BREN-DAN

Conetta Cutlery Co. Inc

CONETTA

Turner Mfg. Co

TMN

Fabrication Japonnaise

Kiffe Japan

 

Aerial Cutlery Manufacturing Company

(Marinette, Wisconsin)

 

Marquage sur un emballage carton d'origine, contenant une baïonnette M4 et son fourreau M8A1.

      

Date du contrat:

No de contrat:

Qté:

12/07/1944

W11-022-ORD-474

*30 921

30/10/1944

W11-022-ORD-5699

18 000

20/12/1944

W11-022-ORD-5720

42 977

24/05/1945

W11-022-ORD-7907

6 091

28/07/1945

W11-022-ORD-9320

13 000

*Conversion de Knife M3 en Bayonet M4

AERIAL

La flamming bomb de l'Ordnance sera apposée aux cotés des marquages sur la garde.

 

Camilius Cutlery Company

(Camilius, New York)

 

    

CAMILIUS

  

Date du contrat:

No de contrat:

Qté:

26/08/1944

W11-022-ORD-1155

224 893

12/10/1944

W11-022-ORD-1676

202 409

La flamming bomb de l'Ordnance sera apposée aux revers des marquages sur la garde.

La compagnie Camilius Cutlery fera appelle à des fournisseurs extérieurs, pour l'approvisionner en pièces détachées, du fait de sa faible capacité de production. Elle ne conservera que la fabrication de la lame dans ces ateliers, qui est sa spécialité et n'effectuera que l'assemblage.

 

Elément:

Fournisseur:

(Guard)  

La garde...............................................

Square Stamping Company

(Grip)

Poignée en cuir.....................................

Simplex Manufacturing Company

(Plate)

Pommeau assemblé..............................

Standard Products Company

 

Parkérisation des pièces métalliques......

Parker Rust-Proof Company

 

Papier d'emballage................................

Dennison Manufacturing Company

 

Caisse en bois de transport....................

Syracuse Shipping Case Company

 

Boîte carton d'emballage........................

Central Paper Box Company

 

 

Cook Box and Lumber Company

 

 

Delavans Company

 

 

Specialty Paper Box Company

 

W. R. Case & Sons Cutlery Company

(Bradford, Pennsylvania)

Sur ce modèle fabriqué par W. R. Case, les rainures de la poignée sont beaucoup moins profondes et plus étroites que la plupart des autres fabricants de baïonnette M4. Cela est dû à la méthode employée par ce fabricant, qui réalise la mise en forme de la poignée en cuir, par reprise en usinage sur un tour.

    

La flamming bomb de l'Ordnance sera apposée aux revers des marquages sur la garde.

  

 

Date du contrat:

No de contrat:

Qté:

15/07/1944

W36-061-ORD-1013

*83 474

17/11/1944

W36-061-ORD-1588

44 231

02/01/1945

W36-061-ORD-1879

97 059

*Conversion de Knife M3 en Bayonet M4, sur 15 755 exemplaires

CASE

 

 

Imperial Knife Company Incorporated

(Providence, Rhode Island)

    

IMPERIAL

  

 

Date du contrat:

No de contrat:

Qté:

27/06/1944

W19-020-ORD-2480

356 588

17/10/1944

W19-020-ORD-3621

180 000

02/01/1945

W19-020-ORD-4104

304 806

29/03/1945

W19-020-ORD-4626

76 500

24/04/1945

W19-020-ORD-5184

109 100

Ce fabricant utilisera des pommeaux de la Hemphill Products Company.

 

Kinfolks Incorporated

(Little Valley, New York)

    

K.I.

  

 

Date du contrat:

No de contrat:

Qté:

26/08/1944

W30-115-ORD-1153

40 053

11/09/1944

W30-115-ORD-1570

*9 202

12/10/1944

W30-115-ORD-1675

16 000

22/01/1945

W30-115-ORD-1857

95 747

*Conversion de Knife M3 en Bayonet M4

 

Pale Blade Company

(Holyoke, Massachusetts)

    

PAL

  

 

Date du contrat:

No de contrat:

Qté:

11/07/1944

W19-059-ORD-1498

52 880

21/10/1944

W19-059-ORD-1598

*66 589

16/12/1944

W19-059-ORD-2304

148 531

*Conversion de Knife M3 en Bayonet M4

Nota: Ces versions ne possèdent pas de flamming bomb.

 

Utica Cutlery Company

(Utica, New York)

    

UTICA

  

 

Date du contrat:

No de contrat:

Qté:

11/08/1944

W30-115-ORD-1157

242 112

12/10/1944

W30-115-ORD-1674

1 099 260

05/12/1944

W740-ORD-3450

*92 888

*Conversion de Knife M3 en Bayonet M4. Le numéro de contrat correspond à une ancienne commande de Knive M3.

 

Bien que la production de masse débutera à partir de juin 1944, le nouveau couteau baïonnette sera très peu utilisé durant la fin du conflit, pour son usage premier (La baïonnette). Le peu de carabines équipées de l'adaptateur à tenon, spécifique pour la mise en place du M4 sur le canon de la U.S.M1, en limiteront son usage premier. Cependant, de nombreuses photographies montrent que la nouvelle baïonnette sera dotée en tant que substitut du couteau de tranché de type M3, durant la fin de la campagne en E.T.O..

17th Airborne Division, lors de la traversée du Rhin en mars 1945.

Accés au dossier de Scabbard M8 et M8A1

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot