Ordnance - Bayonet M-1

  Les matériels distribués par l'Ordnance Department -

     
    Dossier - Bayonets M1                                                                                          

 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 

 BAYONET, M1

Stock No. 20-2B-54

 

 

Bayonet M1 avec son Scabbard M7.

 

La Bayonet M1 sera issue de la Bayonet M1905, pour équiper les fusils en Cal.30M1.

C'est à partir d'août 1942, que la nouvelle version de baïonnette sera étudiée en remplacement de la version M-1905, suite à la demande des différents Corps (Cavalerie, blindé...), qui recommandent une lame plus courte, pour faciliter son manimant et pour la rendre moins encombrante pour le port à cheval ou en véhicule motorisé.

 

Version M1905

 

L'Ordnance Corps lança en mars 1943, la modification des commandes en court des M-1905, pour que la lame soit réduite dans sa longueur et demandera que toutes les versions M-1905 soient restituées dans les arsenaux, au fur et à mesure du rééquipement, afin qu'elles soient elles aussi modifiées. Ces versions seront dénommées M-1905E1, mais précisons que l'appelation sous la désignation de Bayonet M1, ne fera pas de distinction entre la M-1905E1 et la nouvelle version à lame courte. Plus d'un million des baïonnettes M-1905, sur les 1,5 millions de produites seront raccourcies et feront parfois l'objet d'un marquage spécifique, telque sur l'exemple que nous vous indiquons ci dessous. A noter, que le code fabricant pouvant être différent du code fabricant d'origine.

 

 

 

Bayonet type M-1905E1 en haut et la version standard M1.

 

Le système de verrouillage pour l'installation sur le fusil, sera identique à celui adopté sur la Bayonet M1905.

 

 

Photo issue du TM 9-1275

 

Légende

Traduction

Blade

Lame

Rivet

Rivet de fixation de la garde sur la lame

Guard

Garde

Catch, Scabbard

Poussoir d'arrêtoir de fourreau

Spring, Catch

Ressort d'arrêtoir

Grip

Poignée

Catch, Bayonet

Arrêtoir de tenon

Escutcheon

Plaquette

Screw

Vis

 

 

Comme on peut le distinguer, une fois les plaquettes de poignée retirées, le mécanisme interne est très simple dans sa conception. Il se résume à un levier de verrouillage (Catch, Bayonet) qui s'articule directement sur l'axe de la vis de fixation des plaquettes. Il est actionné par un poussoir manuel, permettant de débrayer le mécanisme lors du retait de la baîonnette sur le tenon du fusil.

Le poussoir assurant aussi la fonction de blocage de la baîonnette sur le fourreau, à l'aide des deux crochets sur le guide d'entrée.

       

 

 

 

 

Les versions M-1905E1 (en haut), sont facilement reconnaissables du modèle M1, par rapport à la goutière qui est prolongée jusqu'à la pointe de la lame et du marquage sur la lame. De fait, seules les versions modifiées, sont marquées de la date de fabrication. Les modèles M1 sont dépourvus d'un millésime, hormis sur des fabrications de 1943 réalisées par PAL.

 

Version M-1905 forgée par AFH (American Fork and Hoe) en 1942 et portant la marque de modification "MOD" effectuée par Utica Cutlery.

 

Autre M-1905 fabriquée par l'arsenal de Springfield en 1907. Elle sera recoupée par American Fork and Hoe, qui apposera son marquage sur la poignée.

 

Les M-1905 raccourcies par American Fork and Hoe sont différentes des autres versions, de part le type de modification de la lame, qui n'est pas en pointe en son centre, mais en pointe par rapport à un bord.

 

 

La baîonnette M1, non racourcie, possédera comme marquage sur sa lame, le code fabriquant, la bombe de l'US Ordnance et les lettres de propriétés U.S. Elles ne posséderont pas de date, ce qui les différencient des versions M-1905E1, hormis sur des fabrications de Pal  Blade and Tool et de Oneida Ltd que nous avons retrouvé et datées de 1943.

 

Non observé à ce jour

Oneida Ltd

Wilde Tool

Utica Cutlery

 

 

 

American Fork and Hoe

Union Fork and Hoe

Pal Blade and Tool

 

Pal Blade Co

 

 

 SCABBARD BAYONET, M7

Stock No. 20-2B-56

 

 

EN COURS DE MISE EN PAGE

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot