Ordnance - Scabbard M8 & M8A1

  Les matériels distribués par l'Ordnance Department -

    
    Dossier - Scabbards Bayonet M8 & M8A1                                                                                          
 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 

 SCABBARD, BAYONET - KNIFE, M8A1

Stock No. 20-2B-57

 

Le fourreau en cuir M6, qui a été adopté avec le Knife Trench M3 en 1943, s'est avéré peu satisfaisant pour une production de masse et pour son maintien en état sous des climats humides.

 

Scabbard Knife Trench M6 adopté en 1943

 

La Beckwith Manufacturing Company de Dover sera sollicitée pour développer un nouveau fourreau pour le couteau M3, dont les premières livraisons seront réalisées en juillet 1943 sous la désignation de Scabbard Knife Trench M8.

 

Scabbard Knife Trench M8 adopté en juillet 1943

 

Ce fabricant ayant déjà à sa charge toutes les fabrications de porte baïonnette au type M3 et M7. Pour une raison qui n'est pas des plus raisonnée, le nouveau fourreau au type M8 ne sera pas pourvu d'un double crochet pour le port au oeillets du ceinturon, alors que les versions pour la baïonnette de fusil en étaient équipées. Le Scabbard Knife Trench M8 sera avec une suspension en coton tissé (Webbing), pour être passé sur un ceinturon M-1936 uniquement.

 

 

Apparemment, l'Ordnance Department estimé qu'un soldat muni du couteau de tranché M3 ne pouvait être équipé d'un ceinturon cartouchière. Il faudra attendre février 1944, pour que des fourreaux soient modifiés par l'ajout d'un crochet double de type M-1910, afin que le couteau M3, puisse être doté à n'importe quel membres des forces américaines, sans distinction suivant le tableau de dotation des équipements. Il s'agit là du précurseur de la version qui sera adoptée en avril 1944 et qui sera spécifique à la baïonnette M4. 

La suspension en webbing sera augmenter de 1,5 cm, pour pouvoir accepter le double crochet. Il existe aussi des premières versions modifiées, sans l'augmentation de la longueur de la suspension. Ceux sont les modèles les plus rares, qui seront modifiés suivant des anciens stocks de Scabbard Knife Trench M3 par les Arsenaux de l'Ordnance Department.

 

 

 

Une sangle de maintien, fermée par un bouton-pression de type Durable, est installée sur la suspension en webbing pour le maintien de la poignée du couteau ou de la baïonnette. Elle est fixée à cette dernière par un rivet.

 

En bas un modèle modifié M8 et en haut, la version d'origine du Scabbard M8.

 

Toutes les versions seront fabriquées suivant la même méthode que les fourreaux au type M3 et M7, à partir bandes de toile de coutil imprégnées de résine phénolique, qui seront formées dans une presse à haute pression. Une chape en tôle phosphaté, sans crochet de maintien, sera positionnée sur le haut du fourreau et elle sera retenue en place par sertissage sur les cotés du fourreau. Cette chape sera équipée à l'arrière d'une cornière en tôle pour recevoir la suspension en webbing, qui sera fixée par deux rivets emboutis sur l'équerre.

 

 

La chape en tôle phosphaté, dont on peut observer le système d'accroche sur les cotés, qui vient s'insérer dans les encoches réalisées sur le fourreau. Les lettres de propriété U.S. sont indiquées en même temps que le modèle du Scabbard "M8 sur l'exemple ou M8A1". Le code fabricant B.M.CO. (Beckwith Manufacturing Company, Dover, New Hampshire) sera lui aussi indiqué. Il s'agit du seul fournisseur de fourreau durant la seconde guerre. Le fourreau en résine peut avoir lui aussi une marque de fabricant.

Victory Plastics Division (Hudson - Massachusetts), filiale de la B.M. Co.

 

 

On peut observer une série de chiffre sur la chape "B*/*N", qui correspondrait à la spécification du cahier des charges de la commande effectuée l'Ordnance Department. Les fourreaux originaux au type M8, issus de la seconde guerre, sont numérotés de B1/1N à B2/2N. Les versions M8A1 sont quant à eux numérotés à partir de B3/1N. Cette numérotation permet de reconnaître un Scabbard M8 qui serait modifié en M8A1. Le fourreau M8 sera fabriqué jusqu’au mois d’avril 1944 à environ 1 750 000 exemplaires, uniquement par la Beckwith Manufacturing Company.

 

B1/5N correspondant à un cahier des charges pour un Scabbard M8.

 

 

Ce ne sera qu'à partir d'avril 1944, que ce crochet double sera systématiquement monté sur tous les fourreaux au type M8.

 

En même temps que cette modification sera apportée au cahier des charges, l'extrémité du fourreau sera renforcé d'une bouterolle en tôle, maintenue en place par un oeillet. Cet oeillet ouvert permettant de passer un lacet pour le maintien du fourreau à la cuisse ou sur le mollet. Cette version modifiée portera le nom de Scabbard Bayonet-Knife M8A1 et sera spécifique à la baïonnette couteau au type M4.

 

Bouterolle permettant de renforcer le bout du fourreau, que l'on rencontre uniquement sur les versions M8A1.

 

Comme pour le fourreau au type M8, B.M.CO (Beckwith Manufacturing Company de Dover, New Hampshire) sera le seul fournisseur durant la seconde guerre et dont il arrêtera sa production de Scabbard M8A1  juste après la fin des hostilités. 

 

 

Il existe d'autres fabricants, qui seront Post Ward.

Fabricant:

Marquage:

Carl Eickhorn

MADE IN W-GERMANY

Philadelphia Workinhouse Co

PWH

?

T W B

Viz Mfg Co

V I Z

Victory Plastics Co

V.P.CO

?

W.D.

?

W.P.

Ouvrages consultés pour cet article:

Militaria Magazine No. 244 et 246

Gazette des armes Sept 1976

The Officer's Guide 1941 et 1944

TM 9-1276  Carabines Cal.30 1947

FM 21-100 Soldier's Handbook 1943

Guide du collectionneur d'Henry-Paul Enjames

 

Sites consultés pour cet article:

Forum: www.passionmilitaria.com

www.usmilitaryknives.com

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot