Signal Corps - Knife type LC-14-B

  Les matériels distribués par le Signal Corps -

       
    Dossier - Knife type LC-14-B                                                                                                 

 

Photos issues de la collection J.B Passemard.


Outil individuel défini dans les équipements individuels du Signal Corps. Son adoption sera effective en 1942, suite à une étude menée par les bureaux du Signal Depot. Ils se tourneront rapidement vers une serpe qui était utilisée dans le civil pour des travaux forestiers et fournie par la VICTOR TOOL Co sous le nom commercial de Woodman's Pal. Son usage premier était d'équiper les monteurs de lignes, afin de dégager les branchages, lors de la pose des fils de liaisons. Mais comme de nombreux équipements durant la deuxième guerre, l'outil sera utilisé dans un autre cadre et notamment comme élément de survie pour les troupes de l'USMC.

La LC-14-B est composé d'une serpe et d'une housse de rangement, pouvant être portée au ceinturon ou sur le Haversack, à l'aide d'un crochet double de type M-1910.

 

La serpe sera fabriquée dans de l'acier forgé, dont elle disposera de deux tranchants. Une sur la partie droite agissant comme une machette et l'autre sur le bout du fer, permettant de tailler des branches par traction. La poignée sera revêtue de lanière de cuir et une garde en fer protégera la main de son utilisateur.

 

Garde marquée LC-14-B

 

 

       

Marquage sur la lame

WOODMAN'S PAL
280
TRADE MARK - PAT. APPLD FOR
VICTOR TOOL CO. - READING PA.



La housse est fabriquée dans une toile de couleur Olive Drab, dont un crochet double de type M-1910 est prévu pour le port au ceinturon ou sur le Haversack.

 

L'introduction de la serpe est effectuée grâce à une fermeture éclair Talon sur toute sa longueur. Un sanglon avec une pression de type "Durable" assure le maintien de la tirette de la fermeture éclair.

 

Sur le dos de la housse est disposé un passant en webbing permettant de maintenir l'outil sur le Haversack, grâce à la patte pour le fourreau de baïonnette.

 

              

Le code article du Signal Depot sera marqué à l'intérieur de la housse.

 

Deux logements dans le fond de la housse sont prévus pour recevoir une pierre à aiguiser, ainsi qu'un livret d'utilisation.

 

Manuel d'utilisation qui sera fourni avec tous les outils.

 

Comme nous l'avons énoncé précédemment, suite à son adoption par d'autre corps de l'armée, des fascicules d'utilisation seront ajoutés à celui d'origine.

 

Utilisation en tant qu'arme de combat

 

Manuel pour une utilisation dans la jungle


Cet équipement sera encore en activité lors de la guerre du Vietnam, sous la désignation de Survival Axe Type IV. Il sera notamment distribué aux membres des équipages d'hélicoptères. La production sera assurée par Frank & Warren, Inc.  La housse quant à elle sera produite en nylon.


© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

 

© 2017 usarmydatadepot