Signal Corps - Set Radio type SCR-593

  Les matériels distribués par le Signal Corps -

     
    Dossier - Set Radio type SCR-593                                                                                                 

 

Photos issues de la collection Thierry Pignolet

Texte de Gérard Delavallée

Les textes et photos sont la propriété du site. Reproduction interdite.

Le Set Complet Radio 593 est un poste d'écoute, principalement utilisé pour les unités d'artillerie, dont son adoption sera effectuée en 1943. Il est employé principalement pour recevoir les transmissions émises à partir d'un SCR-543, pour permettre le réglage des tirs d'artillerie ou de DCA. Il fonctionne uniquement en récepteur par onde décamétrique et Hectométrique à modulation d'amplitudes phoniques. Ce Set est composé d'un poste de réception (BC-728), d'une batterie rechargeable (BB-54), d'un jeux de lampe, d'une antenne (AN-75), d'un câble de recharge (CD-618) et d'un ensemble complet pour le montage sur véhicule (FT-338).

 

Les éléments composant le Radio Set SCR-593

 

Rubrique Nb    Désignation No de stock

1/

1 Technical Manual "Radio Set SCR-593-(*)" TM 11-859

2/

1 Box Control BC-728-(*)  

3/

1 Cord CD-618-(*) 3E1618(*)

4/

1 Battery BB-54-(*) 3B54(*)

5/

1 Antenna AN-75-(*) 2A275-75(*)

6/

1 Vibrator VB-9-(*) 3H6709(*)

6/

1 Vibrator VB-8-(*) 3H6708(*)

7/

1 Lamp VT-171 2T171

7/

1 Lamp VT-172 2T172

7/

3 Lamp VT-173 2T173

7/

2 Lamp VT-174 2T174

8/

1 Mounting FT-338-A 2Z672-338
(*) Correspond à une lettre, désignant la version du SCR.

 

1/ Technical Manual (TM 11-859)

L'ensemble des informations dans ce dossier, est issu du Manuel Technique du 2 mars 1943. Ce manuel sera révisé le 31 juillet 1943, par la circulaire C1 et du manuel du 1er juin 1943.

 

 

2/ Radio Receiver BC-728-(*)

Le Récepteur radio BC-728 est composé d'une platine à étage en RF de 6 tubes superheteodyne et d'un tube oscillateur en signal de sortie, qui sera couplé à un aimant permanent de type Speacker dynamique, permettant l'écoute radio. Un micro casque de type HS-30, utilisant une prise Jack de type PL-55, peut être utilisé en le branchant sur ??la prise située sur le panneau avant. Le haut-parleur ne fonctionne pas, lorsque le casque est branché. L'ensemble des composants sera inclus dans un boîtier métallique peint de couleur Olive Drab No.3. Il est composé en deux éléments: Le fond, qui reçoit la platine de tubes et un couvercle qui possède les éléments d'écoute et de réglages. Ces éléments seront retenus l'un à l'autre par une charnière à piano et maintenus en position fermée, par un fermoir à sauterelle. Son poids total en ordre de marche, sans le support pour véhicule est de 10,2kg.

 

Face avant

 

Face arrière

 

       

 

Sur la face avant de l'appareil, une série de 4 boutons poussoirs protégés par un capuchon en néoprène, correspondent à des fréquences de réception pré définies (Channel), suivant le tableau ci dessous.

Bande Low High
A             2,0 Megacycles 2,6 Megacycles
B 2,6 Megacycles 3,5 Megacycles
C 3,5 Megacycles 4,5 Megacycles
D 4,5 Megacycles 6,0 Megacycles

Une fois la face avant du récepteur ouverte, l'accès aux différents éléments qui constituent le poste, seront accessibles, pour effectuer un remplacement de matériel ou pour un réglage sur la série de potentiomètre.

A droite, le boîtier de réception avec les potentiomètres de réglage. A gauche la platine d'alimentation de charge avec les deux types de Vibrator et le logement pour la batterie BB-54.

 

 

Le réglage des canaux de réception, peut être ajusté avec les trois séries de potentiomètres (ANT., OSC. et R.F.)

 

Nous n'avons rencontré que des fabrications de 1943, sur tous les postes que nous avons observé (PHILA-43)

Fabricants que nous avons observé sur le BC-728

Emerson Radio & Phonograph Corp

Galvin Mfg. Corporation

Motorola

 

3/ Cord CD-618-(*)

Câble d'alimentation de 8-foot, permettant de relier le BC-728 à un batterie externe, afin de recharger la batterie BB-54 ou d'alimenter le poste lorsque l'appareil est monté en poste fixe dans un véhicule.

 

Fiche 4 pôles pour le branchement du câble de charge de la batterie ou pour une alimentation quand le poste est monté sur un véhicule.

Lorsque le véhicule est avec une batterie en 12 volts, le câble de charge ne doit pas être relié avec la clef de verrouillage à la borne (Switch Actuating Plug) qui est à l'arrière du poste. Cette utilisation étant réservée uniquement avec une tension en 6 volts. Certains postes seront pourvus d'une étiquette de mise en garde en dessous du bouton. On peut voir sur la photo ci dessous, le logement à ergots, pour recevoir la clef de verrouillage qui est fixée sur le câble de charge.

 

4/ Battery BB-54-(*)

La batterie BB-54 est composée d'une cellule de plomb pouvant délivrer une tension de 2Volts en courant continu, pour un ampérage de 1,85A et d'une autonomie de 25Ah. Les éléments de charges seront contenus dans un boîtier en plastique semi étanche, dont ils pourront être rechargés à partir d'un accumulateur extérieur.

Carton d'emballage pour une batterie de type BB-54A

Pour cela, un câble de recharge est fourni dans le Set SCR-593. En dépit de son étanchéité qui caractérise les batteries au plomb, elle doit être toujours montée ou transportée en position verticale. Le degré de charge de la batterie est déterminé en observant les billes indicateur de couleur différente, qui sont visibles sur le coté. Lorsque l'ampérage est à son maximum, les trois billes indicatrices seront flottantes à la surface du liquide. Lorsque la batterie est déchargée, ces billes indicatrices sombreront dans l'ordre suivant:

Bille verte Reste 90% de charge
Bille blanche Reste 50% de charge
Bille rouge Reste 10% de charge

Lorsque le SCR-593 est distribué dans son emballage d'origine, la batterie sera vide. Elle sera contenue dans un carton avec une bouteille en verre contenant de l'électrolyte. L'opérateur devra remplir la batterie par le bouchon de remplissage positionné sur le dessus de la batterie (Cap) et d'effectuer une charge. Son raccordement, au BC-728, sera effectué par vissage au poste récepteur à l'aide de deux fiches ouvertes sur les deux bornes de la batterie.

Lorsque la batterie est installée dans le poste récepteur, un orifice fermé par un mica transparent sur le coté droit du châssis, permet d'observer le taux de charge restant, sans avoir à ouvrir l'appareil. Une étiquette est positionnée sur le châssis, pour rappeler que la batterie doit être positionnée verticalement.

A noter sur le coté gauche de l'orifice de lecture, la prise femelle, pour recevoir le raccordement de l'antenne.

 

 

5/ Antenna AN-75-(*)

L'antenne AN-75 est composée de neuf sections qui une fois complètement dépliés, s'étendent à une hauteur de sept mètres. L'antenne est fixée à la base du boîtier du BC-728, par un support en forme de U, qui sera bloqué en place, par une vis papillon. Un passant en cuir (Shoulder Padest enfilé sur le cordon de raccordement de l'antenne, afin de pouvoir déplacer facilement le poste récepteur en le portant à l'épaule. Lorsque l'antenne est repliée, un bouchon en plastique est positionné sur l'ensemble des brins, afin de la rendre étanche aux éléments extérieurs.

Antenne repliée avec son capuchon d'étanchéité (Rubber Antenna Tip).

Boîtier inférieur d'antenne, qui se fixe sur le châssis du poste BC-728.

 

Le raccordement de l'antenne s'effectuant sur le coté gauche du poste

 

Antenne AN-75-A de décembre 1944 à l'état neuf, avec son emballage d'origine.

 

6/ Vibrator

Le Set Complete Radio 593 est fourni avec deux Vibrators en pièce de rechange. Ils sont du type VB-8-(*) et VB-9-(*) et seront distribués dans une boite en carton réunissant les deux modèles.

                     

Fonction:

VB-8-(*)

-Utilisé pour la charge en direct de la batterie. Il s'agit d'un vibreur en 6 volts délivrant un courant redressé de deux volts. Il est équipé de sept broches.

VB-9-(*)

-Vibreur à quatre broches non redressé, qui est utilisé pour le circuit de recharge de la batterie, lors d'un branchement en 12 volts, afin de délivrer une tension de 6 volts pour le Vibrator VB-8.

 

7/ Lamps

Boite en carton, constituée d'un jeu de 8 lampes de rechange, pour la platine du récepteur.

Type *N°

Fonctions des tubes:

VT-173    

V1    

Amplificateur sur le circuit d'antenne R-F

VT-171

V2

Mélangeur

VT-173

V3 Oscillateur
VT-173 V4 Amplificateur I-F

VT-172

V5

Amplificateur Audio

VT-174

V6

Amplificateur sur sortie audio

VT-174

V7 Redresseur sur le circuit de charge batterie

* Numéro du tube, indiqué sur la platine de réception.

 

 

 

8/ Mounting FT-338-A

Système de supportage de type FT-338, pour le montage du BC-728 dans un véhicule. Le kit est composé d'un support d'extension (Extension Bracket), d'un support pour la fixation du BC-728 (Main Mounting Bracket), d'une cale de maintien pour le support Mounting (Strap) et d'une boite de vis d'assemblage.

Le verrouillage du poste sur son support est effectué à l'aide des deux poignées. Le Main Mounting Bracket est muni d'une masse, pour le raccordement au véhicule, afin d'éviter les parasites sur la réception.

 

Les éléments de fixations

 

Suivant la profondeur du coffre où se montera le support, le support d'extension sera placé différemment.

Dans cette configuration, afin de maintenir le support, la cale (Strap) sera utilisée en partie basse.

 

 

 

FT-338-A dans son carton d'origine.

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot